Pour qui est fait ce Carte Graphique ?
Cette RTX 3060 Ti GDDR6X s'adresse clairement aux joueurs PC qui visent le 1080p ultra performant sans se ruiner, ou qui veulent s'attaquer au 1440p avec quelques compromis sur les options graphiques. C'est le sweet spot pour ceux qui veulent profiter du ray tracing et du DLSS sans vider leur compte en banque. Les créateurs de contenu amateur y trouveront aussi leur compte grâce à l'encodeur NVENC et aux 8 Go de VRAM, suffisants pour du montage ou du streaming en parallèle du gaming.
Performances attendues
L'architecture Ampere fait encore parfaitement le job en 2024, et cette version GDDR6X offre un boost bienvenu en bande passante par rapport à la version GDDR6 d'origine. Avec ses 8 Go de VRAM, elle commence toutefois à montrer ses limites sur certains titres récents ultra gourmands en textures haute résolution, surtout en 1440p avec le ray tracing activé. Le TDP de 225W reste très raisonnable et ne nécessite pas une alimentation surdimensionnée, un 650W de qualité suffit amplement. Le DLSS 2 reste votre meilleur allié pour maintenir des framerates élevés sans sacrifier trop de qualité visuelle.
Face Ă la concurrence
Face à AMD, cette carte se mesure principalement à la Radeon RX 6700 XT qui propose 12 Go de VRAM, un avantage non négligeable sur le papier. Cependant, l'écosystème NVIDIA avec le DLSS largement mieux supporté que le FSR dans les jeux récents, l'encodeur NVENC supérieur pour le streaming, et le ray tracing plus performant fait pencher la balance en faveur de la 3060 Ti pour la plupart des utilisateurs. À prix équivalent, je recommande la GeForce sans hésiter, sauf si vous jouez exclusivement à des titres non compatibles DLSS ou que vous avez absolument besoin de ces 4 Go supplémentaires.